Variables, Types de Données et Structures de Contrôle en COBOL
COBOL utilise une syntaxe claire et structurée pour définir les variables, les types de données et contrôler le flux d'exécution du programme. Voyons quelques exemples pour mieux comprendre ces concepts.
Variables et Types de Données
En COBOL, les variables sont définies en utilisant une structure de niveau et un type de données. Voici un exemple :
DATA DIVISION. WORKING-STORAGE SECTION. 01 EMPLOYEE-ID PIC X(5) VALUE 'E001'. 01 EMPLOYEE-NAME PIC X(30). 01 EMPLOYEE-AGE PIC 99. 01 EMPLOYEE-SALARY PIC 9(6)V99.
Dans cet exemple, nous avons défini quatre variables : EMPLOYEE-ID, EMPLOYEE-NAME, EMPLOYEE-AGE et EMPLOYEE-SALARY. Chacune a un type de données associé qui spécifie le format et la longueur de la variable.
Structures de Contrôle
COBOL utilise des structures de contrôle telles que IF, PERFORM et EVALUATE pour contrôler le flux d'exécution du programme. Voici un exemple illustrant l'utilisation de ces structures :
PROCEDURE DIVISION. IF EMPLOYEE-AGE > 18 DISPLAY 'L'employé est majeur.' ELSE DISPLAY 'L'employé est mineur.' END-IF. PERFORM CALCULATE-SALARY. EVALUATE EMPLOYEE-DEPARTMENT WHEN 1 DISPLAY 'Département des ventes.' WHEN 2 DISPLAY 'Département du marketing.' WHEN OTHER DISPLAY 'Département inconnu.' END-EVALUATE.
Dans cet exemple, nous utilisons IF pour effectuer une comparaison et exécuter un bloc de code en fonction de la condition. Ensuite, nous utilisons PERFORM pour appeler un sous-programme appelé CALCULATE-SALARY. Enfin, nous utilisons EVALUATE pour effectuer une série de comparaisons et exécuter différents blocs de code en fonction de la valeur de la variable EMPLOYEE-DEPARTMENT.
Points Clés :
- COBOL utilise une syntaxe claire et structurée pour définir les variables, les types de données et les structures de contrôle.
- Les variables sont définies avec un niveau et un type de données, spécifiant le format et la longueur de la variable.
- Les structures de contrôle telles que IF, PERFORM et EVALUATE sont utilisées pour contrôler le flux d'exécution du programme.
Vous êtes maintenant prêt à commencer à programmer en COBOL en utilisant ces structures de base !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire