Utilisation Avancée des Éditeurs dans ISPF
Dans cette leçon, nous apprendrons à utiliser de manière avancée les éditeurs dans ISPF. Les éditeurs sont des outils essentiels dans ISPF pour visualiser et modifier des datasets et d'autres types de données. Connaître les commandes avancées de l'éditeur peut améliorer votre productivité et votre efficacité.
Commandes de Recherche et Remplacement
Les commandes de recherche et remplacement vous permettent de localiser et modifier du texte dans les datasets. Voici les commandes les plus utilisées :
FIND 'texte' : Recherche le 'texte' spécifié dans le dataset. CHANGE 'texte' 'nouveau texte' : Remplace le 'texte' spécifié par le 'nouveau texte'. RFIND : Répète la dernière recherche effectuée. RCHANGE : Répète le dernier changement effectué.
Commandes de Manipulation des Lignes
Les commandes de manipulation des lignes vous permettent de déplacer, copier, supprimer et dupliquer des lignes dans un dataset. Voici quelques commandes essentielles :
MOVE lignes destination : Déplace les lignes spécifiées vers la destination. COPY lignes destination : Copie les lignes spécifiées vers la destination. DELETE lignes : Supprime les lignes spécifiées. REPLICATE lignes nombre : Duplique les lignes spécifiées nombre fois.
Édition des Colonnes
ISPF permet l'édition basée sur les colonnes, ce qui est utile pour travailler avec des données tabulées. Voici les commandes les plus courantes pour l'édition des colonnes :
COLS : Affiche les numéros de colonnes dans le dataset. TSO commande : Exécute une commande TSO depuis l'éditeur. BNDS début fin : Définit les limites de colonnes de début à fin. MASK masque : Applique un masque d'édition aux colonnes spécifiées.
Utilisation des Macros
Les macros permettent d'automatiser des tâches répétitives dans l'éditeur ISPF. Vous pouvez créer et exécuter des macros pour gagner du temps et réduire les erreurs :
MACRO nom : Exécute la macro avec le nom spécifié. CREATE nom : Crée une nouvelle macro avec le nom spécifié. SAVE nom : Enregistre la macro actuelle avec le nom spécifié.
Conclusion
L'utilisation avancée des éditeurs dans ISPF vous permettra de travailler de manière plus efficace et productive. En maîtrisant les commandes de recherche et remplacement, manipulation des lignes, édition des colonnes et macros, vous serez mieux préparé pour gérer et modifier des datasets dans un environnement ZOS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire